Architecture et accessibilité

L’espace construit crée, atténue ou supprime les situations de handicap.

Chaque usager a ses capacités physiques, psychologiques, économiques…,

et chaque lieu impose ses contraintes physiques, psychologiques, économiques…

Tout décalage entre les capacités de l’usager et les contraintes d’un lieu crée une situation de handicap par pénibilité ou par impossibilité.

 « Le geste architectural n’existe pas de façon abstraite. Il prend son sens dans les réalités du site, des services rendus, des intentions et des usagers. C’est bien le geste d’intégration dans un ensemble esthétique, agréable à vivre et remplissant les fonctionnalités pour lesquelles il a été créé qui donne sa noblesse à l’apport de l’architecte. Les adaptations rajoutées en dépit de la logique des lieux et bricolées avec des matériaux inappropriés ont fait le lit d’une attitude de rejet des « adaptations » pour les Handicapés ».

En fait, ces « rajouts rustines » signent à beaucoup d’égards la faillite des projets architecturaux initiaux qui n’ont pas su tenir compte des besoins qui s’imposent toujours à terme, quitte à en bouleverser l’esthétique.

Ils sont la marque visible de la nécessité d’une conception tenant compte des besoins de tous.

C’est l’intégration des besoins dans le projet architectural qui permet à l’architecte de rester maître de la « mise en esthétique » qui va de l’élégance du détail d’une poignée ou d’un encadrement à l’harmonie d’une perspective créée par une rampe… » Pierre FABRE - Amplitude.

« La mer pour tous » vise à mettre en pratique la « Conception universelle » : La conception universelle est la conception de tout aménagement, produit, équipement, programme ou service qui puisse être utilisé par toute personne, sans nécessiter ni d’adaptation ni de conception spéciale, et ce quels que soient son sexe, son âge, sa situation ou son handicap.

Le continuum : « La mer pour tous » implique l’accessibilité sur tout le parcours de chez soi à la mer : … Parking, café, commerce, cinéma… etc… entrer et sortir de l’eau… et cela sans rupture dans la chaine du déplacement…

La chaîne d’accessibilité est une chaîne de tous les acteurs…

Pour en savoir plus sur la conception universelle consultez le site de notre partenaire : L’ APF, Association des Paralysés de France.

Ou télécharger la présentation au format pdf : APF – La conception universelle.

A consulter également l’ Audit thématique sur l’application de la loi Littoral par les services de l’Etat : à télécharger ici : Audit Loi littoral_urbanisme

Afin de lire ces documents, vous devez disposer du logiciel Adobe Acrobat Reader, téléchargeable sur le site d’Adobe ou un logiciel libre.