Eau de mer et santé

Pour leur bien-être et leur santé, les personnes à mobilité réduite ont besoin plus que tout autre « des plaisirs et des bienfaits de l’eau ».

Les bienfaits de l’eau de mer sont reconnus depuis fort longtemps, en voici quelques citations et témoignages à travers notre histoire :

Hérodote (484 avant J.C.) : « La cure de soleil et la cure de mer s’imposent dans la plupart des maladies et surtout dans les affections de la femme ».

Euripide (420 avant J.C.) dans Iphigénie en Tauride : « La mer guérit les maladies des hommes ».

En 1578 : le roi Henri III se baigna à Dieppe « pour guérir certaines gales dont il était travaillé ».

La première thèse médicale sur l’eau de mer date de 1697.

En 1750 : l’anglais Russell publie un ouvrage de grand retentissement.

Il y est écrit : « il faut boire de l’eau de mer, s’y baigner et manger toute chose marine où sa vertu s’est concentrée ».

En 1791, John Lathan ouvre le premier hôpital marin pour le traitement des anémies et des maladies infectieuses.

Les premiers centres de thalassothérapie ouvrent dès le XIXe siècle en Allemagne et en France.

En 1778, le premier institut de thalassothérapie français s’ouvre à Dieppe avec Lepecq de la Cloture.

Aux environs de 1800, personne ne songe à aller se baigner sans avoir en vue une action thérapeutique.

La santé par l’eau de mer…pour tous et aussi pour les personnes âgées 

Les bienfaits que la mer nous prodigue sont infinis et ce à tout âge, en particulier pour les seniors dont elle soulage bien des maux. Très souvent les seniors ont tendance à être victimes de carences en sels minéraux et en oligo-éléments. Outre la nutrition, les bains de mer peuvent apporter une réponse à ce genre de problèmes. Naturellement riche en oligo-éléments et en sels minéraux, l’eau de mer franchit la barrière de l’épiderme pour minéraliser le corps. Elle agit également sur la cicatrisation et constitue une alliée des voies respiratoires. Pour profiter pleinement de ses bienfaits il faut se baigner en moyenne 20 mn tous les jours.

La mer, un milieu idéal pour l’exercice physique

Avec l’âge, la densité osseuse et la masse musculaire fondent comme neige au soleil. Ce qui prédispose les personnes âgées à des risques de chutes et de fractures plus que les sujets plus jeunes. Pour remédier à cela, il faut faire de l’exercice mais pas n’importe où. Le milieu idéal reste la mer pour plusieurs raisons. D’abord, grâce à la poussée d’Archimède, les activités dans la mer sollicitent moins les articulations déjà assez fragiles des personnes âgées. Le seul fait de marcher dans l’eau active la circulation sanguine améliorant ainsi le retour veineux, d’autant que beaucoup de seniors souffrent de problèmes de varices. De plus, les mouvements dans l’eau procurent une sorte de massage relaxant pour le corps, détend et dénoue les tensions, naturellement et tout en douceur.

C’est bon pour le moral

Autrefois en France on plongeait les personnes atteintes de troubles psychiatriques dans la mer. Nous sommes désormais bien loin de cette époque, cependant la question se pose de savoir pourquoi ce genre de traitement était-il en vigueur. La réponse est simple : la mer exerce sur le baigneur un effet relaxant, l’air marin chargé d’iode aide à combattre l’insomnie, autre problème récurent chez les personnes âgées. Adopter une alimentation riche en produits de la mer aide à combattre bien des maladies : les troubles thyroïdiens, certains cancers, des maladies respiratoires et certains troubles neurologiques.
On ne le dira donc jamais assez, la mer est une alliée de choix pour conserver une santé de fer et vivre centenaire, bon pied bon œil, comme les habitants de l’île japonaise d’Okinawa.

Dr Faycel Ben Abda, Kinésithérapeute Ostéopathe

«Avant tout, je voudrais rappeler aux lecteurs que l’exercice physique est important à tout âge et que les muscles récupèrent jusqu’à l’âge de 90 ans. L’importance de l’exercice physique réside dans le fait qu’il améliore la vascularisation des os, fortifie les muscles, développe la motricité et le tonus du corps. Pour les seniors, l’eau de mer est le milieu le plus adapté pour faire de l’exercice physique: nager, exécuter des mouvements dans l’eau ou simplement marcher dans l’eau. Cependant, quelques précautions doivent être prises pour éviter certains désagréments. Primo, il vaut mieux que la personne âgée soit accompagnée pour éviter les chutes ou pire la noyade. Secundo, il faut impérativement éviter les heures de grosses chaleurs (entre 11 h et 15 h) les jours de canicule, et penser à boire de l’eau pour ne pas se déshydrater. Il convient également de veiller à ne pas trop marcher sur le sable dans la mesure où cette marche est très éprouvante. Tertio, même si au début l’effort s’avère éreintant, il faut persévérer, la fatigue ressentie est une fatigue saine et les courbatures finissent par s’estomper au bout de quelques jours».